Que signifie les panneaux de couleur sur les pistes de ski ?

Que signifie les panneaux de couleur sur les pistes de ski ?
Partir au ski est un vrai plaisir. Entre les moments de détente, l’air pur et les paysages magnifiques, la montagne est la destination idéale pour se ressourcer.
Mais pour que votre séjour soit une réussite, il est important de connaitre les différents panneaux qui se trouvent sur les pistes.
Voici donc quelques explications à propos de la signalisation sur les pistes de ski.
Les couleurs indiquant le niveau de difficulté
Dans les stations de ski françaises, les pistes de ski sont classées en 4 catégories.
On trouve les pistes vertes, qui informent que la descente est facile. Elles sont parfaites pour les enfants et les débutants.
Si vous cherchez un peu plus de difficulté pour améliorer votre niveau, les pistes bleues sont faites pour vous ! Un peu plus pentues, ces pistes restent accessibles au plus grand nombre.
Vous êtes déjà un skieur de niveau intermédiaire à confirmé ? Vous pouvez alors vous rendre sur les pistes rouges. D’un niveau de difficulté plus élevé, ces pistes sont accessibles avec de l’entrainement.
Enfin, les pistes noires sont les plus difficiles. Pentues et souvent non damées, ces descentes présentent généralement des pentes abruptes et des bosses creusées par les nombreux passages. Elles sont donc destinées aux pros de la glisse, ayant une bonne maîtrise et une bonne technique.
Les critères de classement des pistes de ski
Les pistes de ski sont balisées par des panneaux et jalons (piquets de bord de piste) de couleurs, situés sur les bords de la piste. Comme nous venons de le voir, en plus de délimiter les pistes, ils permettent aussi d’informer sur le niveau de difficulté de la descente.
Les stations de ski prennent en compte différents critères pour décider de la couleur des pistes :
- La pente,
- La largeur de la piste,
- L’environnement extérieur dans des conditions d’enneigement normales.
Il n’existe pas de « normes » françaises pour indiquer les couleurs des pistes de ski. L’appréciation de la difficulté est laissée à l’entière responsabilité de la station. C’est pourquoi, d’un domaine skiable à l’autre, la notion de difficulté peut varier.
Vous pourrez donc trouver les pistes rouges difficiles dans une station et plutôt faciles dans une autre.
Se repérer sur le domaine skiable
Les panneaux et jalons de couleur permettent également de se repérer sur le domaine. En effet, ces balises sont numérotées de manière décroissante d’amont en aval (du haut vers le bas). Plus vous vous rapprochez de la balise 1, plus la fin de la piste approche.
Ces panneaux numérotés indiquent aussi le nom de la piste sur laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi connaitre votre position sur le plan du domaine.
Bien comprendre les panneaux de couleur sur les pistes de ski est important pour ne pas se retrouver sur une pente trop compliquée à descendre pour vous ou les personnes qui vous accompagnent. Ils permettent aussi de se repérer facilement !
Pour terminer, il en va aussi de votre sécurité. Si vous avez un accident, connaitre les panneaux vous permettra d’informer facilement les moniteurs de ski ou le service d’urgence, sur votre emplacement.