sharpen-your-skis-yourself

Afin d’avoir un bon contrôle de sa trajectoire, il est important d’affûter régulièrement ses skis. En effet, plus vos carres seront aiguisées, plus vos skis resteront stables durant vos virages. Au contraire, un manque d’entretien se traduira par une mauvaise accroche sur piste, ce qui est très désagréable, en particulier lorsqu’on est un adepte du carving ! Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre matériel ainsi que la liste d'outils pour l'entretien des skis

Quel angle d’affûtage ski ?

L’angle d’affûtage va déterminer la capacité d’accroche sur la neige dure. Différentes équerres sont disponibles pour obtenir des angles finaux de 90° à 85°.

L’affûtage de la care se fait avec un angle de 88° ou moins pour les compétiteurs. Pour un ski freeride ou un skieur occasionnel, l’affûtage se fait généralement à 90°, pour plus de solidité.

Processus pour tomber les carres côté semelle

Un affûtage régulier se fait généralement avec une lime de 200 mm. Cette étape s’effectue sur toute la longueur de la carre, pour une usure uniforme. Pour garantir une finition optimale, vous pouvez ensuite utiliser une lime de 150 mm.

Dégarnissage des chants

Au niveau des chants, plus l’angle est inférieur à 90°, plus l’entrée en virage est rapide et plus l’effet d’ancrage se ressent. Il faut donc tomber côté chant, au minimum d’autant que l’on a tombé côté semelle (par exemple, pour un angle de 88° côté semelle, il faudra choisir un angle de minimum 88° côté chant).

L’affûtage du ski

Sur les skis actuels, toute la longueur est nécessaire dans les virages. Vous devez alors affûter tout le long sur ski. Il n’y a pas de sens d’affûtage (talon / spatule ou spatule / talon) et il n’est pas utile d’appuyer très fort pour limer.

Enfin, penser à nettoyer régulièrement vos carres pour retirer la limaille de fer.

La finition

Après l’affûtage à la lime, la suppression du fil s’effectue avec une gomme permettant une bonne finition standard. Vous devrez ensuite passer une lime diamant pour une finition parfaite.

Cette lime diamant se passe généralement à la main.

Si vous avez pour habitude de skier sur de la neige artificielle ou glacée, vous devez NORMALEMENT affûter vos skis tous les jours. Dans la neige fraîche, où vous avez besoin de moins d’accroche, vous pouvez aller jusqu’à 4 à 5 journées sans affûtage. Retrouvez sur Precision Ski tout le matériel d'entretien ski : fart ski, malette, équerre, fer à farter etc...